Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies de Maîtresse Nyny
30 septembre 2008

Un ministre qui en tient une couche !

Voilà un article que l'on peut lire si on est abonné au fil d'info du SNEP. On en a déjà tous entendu parler bien sûr, mais je voulais juste souligner encore une fois l'ignorance crasse du ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, tant que je peux encore me le permettre. Comment peut-on méconnaître à ce point le travail des enseignants de maternelle ? C'est sidérant. A ce niveau d'incompétence, n'importe quel salarié serait renvoyé avec pertes et fracas, non ? Et comment peut-on encore nous parler du coût financier de l'école sans rougir, comment peut-on évoquer sans honte une baisse de la qualité des soins et une diminution des remboursements de santé, alors que les états français, anglais, américains, lâche des millions, des milliards pour renflouer des banques à la politique douteuse ?
Comment un journaliste bien propre sur lui peut-il encore s'étonner de la peur, de la détresse et de la colère de ses concitoyens ?

Mon fils, en moyenne section de maternelle, fera cette année du judo, de la musique et une sortie à la montagne de 3 jours. Toutes les opérations de financement sont portées à bout de bras par les instits qui, à force de ténacité et de passion pour leur métier, ont réussi à mettre en place ces projets, sans recevoir un denier de l'Etat. Jusqu'à quand en auront-elles envie ? Merci à elles.

"Le 3 juillet dernier, alors qu'il était auditionné par la commission des Finances du Sénat, notre bon ministre Darcouche, tentant d'exposer son objectif de réduction du nombre d’enseignants en première section de maternelle, tint aussitôt ce langage : « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? »
C'est seulement le 15 septembre, que nous avons pu découvrir sur Internet la vidéo de cette audition dans laquelle nous constatons que notre bon ministre, déjà fâché avec la règle de trois, ne connaît pas davantage les règles de fonctionnement de la maternelle. Ainsi, s'il est connu de tous, que pour entrer dans ce niveau de classe nos chères têtes blondes doivent être propres, il semble bien que cet état soit ignoré de notre méprisant chevalier des médailles du mérite. Du coup, s'il y a bien une chose à changer dans toute cette histoire, ce n'est certes pas les couches de ces petits qui n'en ont plus, mais bien le ministre qui soit dit en passant en tient une bonne ... de couche !
Il ne vous aura donc pas échappé que cette argumentation fallacieuse n'a pour seul objectif que de justifier la suppression de la maternelle, permettant ainsi de récupérer au passage quelques postes supplémentaires. Tout est bon pour faire des économies et atteindre les 13 500 suppressions fixées. Et tant pis si l'idée est mauvaise, voire absurde. J'en veux pour preuve un extrait du rapport de la cour des comptes (pdf, 1.7 Mo) sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale, rendu public le 10 septembre dernier. Le lecteur assidu aura retenu cette phrase (p 354) : " (...) le coût par enfant est moindre s’il est accueilli en maternelle plutôt qu’en EAJE (13 368 € en 2006 en EAJE (NDLR : Equipements Accueil Jeunes enfants), contre 4 570 € en maternelle (...)". Va comprendre Charles !"

Publicité
Commentaires
S
Pff, j'en entends parler de ce commentaire depuis quelques temps, mais là, ça y est, j'ai pu l'entendre de mes propres oreilles.<br /> Non, mais si ça ce n'est pas la preuve d'une totale incompétence. Il est ministre de l'EDUCATION NATIONALE, il est censé élaborer les PROGRAMMES, donc les CONNAITRE un minimum, et pour lui, la maternelle n'est qu'un lieu où l'on fait la SIESTE et ou on met encore des COUCHES.<br /> MAis virez-le...
N
Lucie, qu'ils en choisissent un qui ait mis les pieds dans une classe depuis moins de 30 ans en tout cas...<br /> <br /> Atao, j'imagine ta déception alors que tu étais si bien classée... Mais bon, vous n'avez pas eu d'information officielle à ce sujet, si ? Parce que à Montpellier, si, malheureusement (voir "Admis ou rien")... En tout cas, tu es tout près du but, donc ne lâche pas !<br /> <br /> Ozen, ouais, c'est bien vrai ça ! Nan mais je te dis, il n'y connaît rien, ce type :D !!
O
c'est pas si facile de changer les couches en plus, quand ton bébé remue dans tous les sens, quand il fait des crottes de compète, quand il t'arrose en rigolant etc.
A
voilà pourquoi une pôôôvre petite LC, plutôt pas trop mal classée, s'en retourne à ses révisions, fort dépitée, car ne se faisant désormais plus d'illusions quant à ses chances d'être appelée...
L
Il est vraiment pathétique ce cher ministre! Il accumule les conneries, mais quand va-t'il dégagé? Personne ne réagit dans ce cher gouvernement? Ils sont tous pareils: des crevards sans cervelles qui n'ont que pour ambition le pognon et notamment celui qu'ils mettent dans leur poche avec leur salaire de malade!
Publicité
Publicité