Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies de Maîtresse Nyny
28 octobre 2008

La prépa à la grammaire de LD

Vous trouverez, sur le blog de La Diva, un exercice de grammaire sympa pour un petit entraînement de derrière les fagots. J'ai zappé la première partie, vous pouvez tenter le coup mais ne regardez pas la correction ! Moi, je me colle à la seconde, à l'arrache, bouh, courage ! Apparemment, y'a des pièges dans lesquels je tombe lourdement, très certainement, mais bon, soyons joueuse ! Corrections en rouge.

Vous trouverez le texte à travailler ici.

"était" : verbe être, 3e groupe, indicatif, imparfait, 3e pers. du sing.
"avait éclaté" : verbe éclater, 1er groupe, indicatif, pqp, 3e pers. du sing.
"fit" : verbe faire, 3e groupe, indicatif, passé simple, 3e pers du sing.
"eut fait" : verbe faire, 3e groupe, indicatif, passé antérieur, 3e pers. du sing. Il s'agit de la locution verbale "mieux faire" et non du verbe "faire".
"garantir" : verbe garantir, 2e groupe, à l'infinitif.
"allait sauver" : alors là, j'hésite entre analyser séparément "allait" et "sauver", ou non. Je vais pencher pour la 2e solution et opter pour un futur proche ancré dans un récit au passé, donc le verbe sauver, 1er groupe, 3e pers. du sing.
"est rompu" : verbe rompre, 3e groupe, indicatif, passé composé, 3e pers du sing. Groooosse erreur : il s'agit du verbe rompre à la voix passive, au présent de l'indicatif, bien sûr.
"ayons annoncé" : verbe annoncer, 1er groupe, impératif passé, 1re pers. du pluriel
"ayons été" : verbe être, 3e groupe, impératif passé, 1re pers. du pluriel
"faut-il", verbe falloir, 3e groupe, indicatif, présent, forme impersonnelle (3e pers. du sing.)
"fassions" : verbe faire, 3e groupe, subjonctif, présent, 1re pers. du pluriel.

Bon, ce petit effort m'a épuisée, dodo !

Publicité
Commentaires
N
LD, oui, le verbe rompre, c'était gros comme une maison !!<br /> <br /> Caro, contente de remarquer que tu passes par ici, j'aime beaucoup ton blog !
C
Bon courage!<br /> 13 ans que c'est derrière moi et j'en suis bien contente!
L
beaucoup de bonne réponses MAIS tu es tombé dans certains pièges... (je vais mettre la correction sur mon blog ;) )<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait madame... <br /> <br /> ETRE c'est un auxiliaire avait tout ;)<br /> mais il n'était pas nécessaire de préciser les groupes des verbes ;)... toutes fois ca aurait du te faire tiquer pour le verbe "rompre"
Publicité
Publicité