Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies de Maîtresse Nyny
5 novembre 2008

Souvenir, souvenir...

Quand j'ai passé le CRPE en 2007, je participais à un forum. Après les écrits de sciences, je me souviens que Filou nous avait transmis une question tombée en région 1 : comment dessaler du sable pour l'utiliser dans un aquarium d'eau douce ? On avait longtemps spéculé à ce sujet. Or, je la retrouve dans les 288 questions - sciences, édition 2007. On avait parlé ionisation, etc. Certaines avaient bien pensé à décanter mais cette méthode nous paraissait un peu trop simple. Pourtant, c'est bien ça ! Il suffit de réaliser une dissolution sélective en mélangeant de l'eau douce au sable jusqu'à ce que le sel présent se dissolve. On laisse ensuite reposer : le sable tombe au fond du récipient. On vide l'eau et on recommence l'opération plusieurs fois...
Conclusion : un peu de bon sens ne nuit pas au CRPE ^-^ !

Publicité
Commentaires
M
S-I-M-P-L-I-C-I-T-E ... euh en sciences peut-être mais pas en français .. ou alors, j'ai pas la même définition qu'eux lol !!!
Publicité
Publicité