Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies de Maîtresse Nyny
21 novembre 2008

Et la lumière fut...

Je dois dire que je vois enfin le bout du tunnel avec l'histoire. Ou plus précisément, le début du tunnel... Oui, je sais, ce n'est pas exactement la même chose mais l'important sur ce coup-là, c'est surtout de voir le tunnel.
Pour poser les choses, ça fait un certain temps - je dirai même un temps certain - que je me bats contre des moulins à vent avec cette matières. Impossible de synthétiser les infos, de clarifier les notions, de dégager la substantifique moelle, quoi ^^ ! Pas moyen de lier les connaissances entre elles. Je connais par exemple tel personnage ou telle bataille mais savoir pourquoi,  comment, etc., c'était une autre paire de gants.
Bref, j'ai opté pour les fameuses cartes heuristiques (connues par LD, merciiii), et franchement, c'est top ! D'une info en découle une autre, tout s'emboîte logiquement pour former une vue d'ensemble. En plus, c'est vachement rapide à ficher ! Bon ok, ça fait un mois que je suis sur l'Antiquité, donc je commence à maîtriser un peu, mais quand même. J'ai mis une journée complète pour ficher la Gaule celtique, la romanisation et la christianisation. C'est de l'efficacité, ça !
Bon, faut prévoir un petit brouillon avant, et puis je conseillerais de lire d'abord le chapitre concerné en prenant quelques notes rapides, de manière traditionnelle. Mais même comme ça, ça prend moins de temps que la rédaction d'une vraie fiche et surtout ça rentre mieux dans les cerveaux ramollos du genou, comme le mien.
En clair, une révélation !

Publicité
Commentaires
F
C'est vrai LD, j'ai oublié les 6 points.<br /> A+ FLO
L
y'a des exemples de cartes heuristiques sur mon blog!!<br /> <br /> et j'ai mis les liens sur un message recent...<br /> <br /> Florence 6 points ne sont jamais a négliger!!!
F
pas d'inquiétude Nyny, pour moi qui ai fait des études d'histoire géo (licence il y a 15 ans), je trouves que ce n'est pas évident car ce qu'on nous demande doit être synthétique et que le temps qui nous est donné est très court pour répondre aux questions. Dire un maximum de choses en un minimum de temps et donc de mots impose non seulement de bien comprendre les liens entre les faits et en plus de savoir par coeur. <br /> Je n'ai d'ailleurs pas fini dans le temps imparti mon 1° CB d'hist-géo-sciences et la note est tout à fait représentative. Courage tu tiens le bon bout et à + Florence
M
J'avais jeté un oeil sur le LD il fut un temps ... mais j'avoue que ça m'avait un peu fait peur, c'est truc ... Et comme toi, je traouvais que je passais vraiment trop de temps sur cette mineure ... du coup, je suis passé à autre chose !
F
Qu'est ce que c'est???!!!
Publicité
Publicité