Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies de Maîtresse Nyny
12 janvier 2009

Paroles comme ça

Juste pour dire que mon accès internet foirotte du tonnerre, c'est odieux, je me ronge les ongles en tournant désespérément autour de mon ordi et la vie apparaît comme vaine. Morne plaine. Bref, faudra peut-être venir m'épousseter les toiles d'araignée pendant que je suis au téléphone avec le compétent service client de Free. Hum. Titane connaît le chemin.

Ce week end, un peu de français et j'ai vaguement regardé les sciences. Dieu du ciel (ma nouvelle expression), Dieu du ciel donc, j'ai regardé les annales 2008 et la question 2 de sciences de Montpellier m'a un peu foutu les jetons !
- l'EPO stimule la fabrication des hématies, expliquez pourquoi la prise d'EPO peut améliorer les performances d'un sportif ?
Les autres questions étaient plus simples heureusement.

J'en ai profiter pour lire les intitulés des autres matières de mon académie, juste les sujets, je compte bien faire toutes les annales 2008 à fond. En maths, le sujet était relativement simple. En français, le dossier portait sur l'entrée dans la conscience phonétique à la maternelle. Le cycle 1 n'est pas mon cycle de prédilection mais bon... En plus, ils donnent le plan, je trouve ça dingue de donner le plan, non ? Comme d'habitude, c'est en histoire-géo que j'aurais rencontré le plus de difficultés, avec des sujets somme toute classiques : impact du tourisme sur les paysages français, les paysages industriels français (le dossier) et l'influence de l'Eglise sur les hommes au Moyen-Age. En plus, je me garderai bien de faire des impasses trop prononcées, l'études d'annales m'ayant démontré que l'académie montpelliéraine rechigne à se renouveler en histoire-géo...
Bref, les annales 2008 sont en passe de devenir mon livre de chevet, je me hâte de finir les fiches de l'admissibilité, courant janvier, c'est l'ambitieuzobjectif, au moins pour français-maths-histoire-géo. Je me laisse un peu de rab pour les sciences. Puis, j'attaque ces annales et l'admission. Je me sens très en retard, mais bon...

Sinon :

LD, oui c'est sûr, ce serait une bonne chose de faite, les exposés. A vrai dire, autant je fourmille d'idées pour mon bouquin, autant en EPS, je ne vois pas trop l'enjeu du truc !!?? Tu les as faits, toi ? Vous pratiquez comment pour l'exposé d'EPS ?

Titane, merci, je vais regarder ton lien ! Oh bah, Godefroy, je ne lui reproche rien en particulier, à ce garçon (oulah, sur cet axe paradigmatique, on peut remarquer une superbe anacoluthe, suivie d'un pronom anaphorique du plus bel effet, n'est-ce pas ;-D), sauf que ça se prend Jérusalem, que ça se le refait prendre et vas-y qu'on remet ça 9 fois, tout ça pour pas grand chose hein, tout ces morts quand on y pense, ma bonne dame ! Quelle fine problématique, je dégage ! Je m'en épate moi-même ! Pourtant, j'aime ça l'histoire, dommage que je la pratique si mal...

Allez, travaillez bien !

Publicité
Commentaires
T
Bon, je prépare le chiffon à toiles d'araignées alors. (dit Titane qui a passé 13 minutes et quelques au téléphone avec son fournisseur d'accès à elle, hier soir, et qui doit les rappeler parce qu'ils se fichent du monde)<br /> (mais de toute façon aucun fournisseur d'accès n'est parfait)<br /> (y a-t-il un nom pour la juxtaposition abusive de parenthèses?)<br /> <br /> Ici la vie n'est ni morne plaine ni Waterloo mais je peux pas bloguer sur ce qui se passe en classe et ça me frustre. A part que j'aaaaime avoir ma classe. Ce concours vaut vraiment le coup.
L
sinon en danse mon exposé est quasi près en art visu j'ai pas fini mon projet donc là pour le coup j'aurai du mal à le faire puisque mon analyse repose entièrement sur mon projet fini ...<br /> <br /> Enfin vu que je les avais deja fait l'année dernière j'ai une solide base ;-)
L
pour l'EPS <br /> <br /> INTRO <br /> -> blabla sur pq tu as choisi course / Comt tu as vécu ta préparation, ce que ca t'a apporté<br /> <br /> I) Ce que Tu retire de ta pratique pour ton enseignement<br /> <br /> II) transposition Pédagogique (plutôt l’activité course dans le cadre de l’EPS)<br /> <br /> III) proposition d’une séance <br /> <br /> Conclusion sur les generalités de l'EPS<br /> <br /> Après consulte le rapport de jury de ton académie pour savoir si ils préfèrent une séance ou une séquense ou des pistes... <br /> <br /> tu peux laisser des blancs sur comt tu as vecu ta pratique mais les pistes péda et les generalités tu peux les caser elles ne changent pas!!
F
pareil que So : plus de globules rouges, donc plus d'oxygène, donc meilleure oxygénation des muscles. C'est la raison pour laquelle les sportifs de haut niveau font un séjour en montagne peu avant les épreuves, car l'altitude favorise naturellement la multiplication des hématies (te rappelles-tu de l'équipe de France de foot faisant des balades en raquettes sur je-ne-sais-plus-quel-glacier qq temps avant la coupe du monde ?<br /> et bin, c'était pour ça figure-toi !
S
Les hématies sont les globules rouges il me semble. <br /> Ce sont eux qui transportent l'oxygène.. donc + il y a d'hématies, plus il y a d'oxygène dans le sang donc + de facilités pour l'effort en aérobie, donc + facilité pour les sportifs .. <br /> <br /> c'est exact????
Publicité
Publicité