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Les manies de Maîtresse Nyny
6 février 2009

OP, on tient le rythme

C'que c'est chouette de bosser l'OP !
J'ai du mal à me remettre aux circuits électriques et à l'année tropique après, je vous le dis !
Le dossier d'aujourd'hui (Jean Julo et Gérard Chauveau) - que ne bouderaient sans doute pas nombre d'enseignants débutants - porte sur l'aide à apporter aux élèves en résolution de problèmes (pas forcéments mathématiques) et quels sont les nombreux pièges à éviter ! Très formateur.
Si vous avez des questions sur ces sujets ou les auteurs, n'hésitez pas !

J'édite pour donner quelques pistes de réflexion sur ce sujet :
- Qui doit aider ? Quand ?
- Comment une aide mal-appropriée peut-elle avoir un effet totalement contraire à l'effet souhaité ?
- Quelles sont les ambivalences auxquelles sont en proie les enseignants ?
- Quelles sont les aides existantes ?

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Commentaires
N
Filou, tout à fait, il faudrait dans l'idéal leur laisse énormément de temps pour la recherche ; en pratique, c'est difficilement possible... Et toi, comment ça va, avec ta classe ???
F
le PE peut aider dans un premier temps en reformulant le problème (avec de nouveaux mots, mais sans apporter de nouveaux éléments). Il peut aussi mettre sur la voie en indiquant une manière de procéder. Il peut donner un élément supplémentaire. Il peut donner le résultat à atteindre (on cherche la démarche). Il peut décider de faire la première étape en grand groupe, puis le reste du problème se fait individuellement.<br /> <br /> Un PE est, à mon sens, souvent pris par le temps et est souvent tenté de faire accélérer les choses. <br /> <br /> Bon courage !
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