Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies de Maîtresse Nyny
7 février 2009

Finalités de l'école dans une perspective historique, aïe, aë, aïe !

C'est le chapitre du jour ! Et pas le moindre. Le thème est abordé à travers 3 textes (1 texte contemporain et 2 textes de la période révolutionnaire dont 1 de Condorcet). Autant vous dire qu'il vaut mieux être au carré avec l'histoire de l'école, gasp. Ce qui n'est absolument pas mon cas. D'ailleurs, mon bouquin souligne qu'il est extrêmement rare de rencontrer des candidats ayant une connaissance suffisante de ce point du programme. Je veux bien le croire mais ça ne m'étonne pas plus que ça, la chronologie est déjà bien compliquée du côté des différents régimes qui se succèdent des Lumières à nos jours, il faut ajouter à cela que sur une période donnée, personne n'est d'accord avec personne en matière d'éducation, entre les visionnaires, les arriérés, les faux-progressistes façon Voltaire, l'Eglise, etc. D'ailleurs, on en est toujours là aujourd'hui, non ?
Franchement, c'est un vrai sacerdoce cette "Histoire de l'école" mais si vous voulez briller le jour de l'oral, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Personnellement, ça me rappelle de mauvais souvenirs car c'est sur un dossier de ce genre que je me suis pris mon catastrophique 8/20 en OP. Un texte de Jaurès et 2 textes contemporains sur l'éthique du professeur, j'étais loin d'avoir les connaissances nécessaires et suffisantes. Hahem.
Pas vraiment de pistes de réflexion à proposer, du coup, suis pas assez à l'aise avec ce type de dossier, hélas, mais si vous en avez, ne vous gênez pas !

"Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants: vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n'auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d'une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire: son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin, ils seront hommes et ils faut qu'ils aient une idée de l'homme, il faut qu'ils sachent quelle est la racine de toutes nos misères: l'égoïsme aux formes multiples; quel est le principe de notre grandeur: la fierté unie à la tendresse. Il faut qu'ils puissent se représenter à grands traits l'espèce humaine domptant peu à peu les brutalités de la nature et les brutalités de l'instinct, et qu'ils démêlent les éléments principaux de cette oeuvre extraordinaire qui s'appelle la civilisation. Il faut leur montrer la grandeur de la pensée; il faut leur enseigner le respect et le culte de l'âme en éveillant en eux le sentiment de l'infini qui est notre joie, et aussi notre force, car c'est par lui que nous triompherons du mal, de l'obscurité et de la mort (...) Seulement, pour cela, il faut que le maître lui-même soit tout pénétré de ce qu'il enseigne. Il ne faut pas qu'il récite le soir ce qu'il a appris le matin; il faut, par exemple, qu'il se soit fait en silence une idée claire du ciel, du mouvement des astres; il faut qu'il se soit émerveillé tout bas de l'esprit humain, qui, trompé par les yeux, a pris tout d'abord le ciel pour une voûte solide et basse, puis a deviné l'infini de l'espace et a suivi dans cet infini la route précise des planètes et des soleils; alors, et  alors seulement, lorsque, par la lecture solitaire et la méditation, il sera tout plein d'une grande idée et tout éclairé intérieurement, il communiquera sans peine aux enfants, à la première occasion, la lumière et l'émotion de son esprit. Ah! Sans doute, avec la fatigue écrasante de l'école, il est malaisé de vous ressaisir; mais il suffit d'une demi-heure par jour pour maintenir la pensée à sa hauteur et pour ne pas verser dans l'ornière du métier. Vous serez plus que payés de votre peine, car vous sentirez la vie de l'intelligence s'éveiller autour d'eux.
Il ne faut pas croire que ce soit proportionner l'enseignement aux enfants que de le rapetisser. Les enfants ont une curiosité illimitée, et vous pouvez tout doucement les amener au bout du monde. Il y a un fait que les philosophes expliquent différemment suivant les systèmes, mais qui est indéniable: "Les enfants ont en eux des germes, des commencements d'idées." Voyez avec quelle facilité ils distinguent le bien du mal, touchant ainsi aux deux pôles du monde: leur âme recèle des trésors à fleur de terre: il suffit de gratter un peu pour les mettre à jour. Il ne faut pas donc craindre de parler avec sérieux, simplicité et grandeur.
Je dis donc aux maîtres, pour me résumer: lorsque d'une part vous aurez appris aux enfants à lire à fond, et lorsque d'autre part, en quelques causeries familières et graves, vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années oeuvre complète d'éducateurs. Dans chaque intelligence, il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront." Jean Jaurès - 1888

C'est beau, hein ?

Publicité
Commentaires
F
La lecture du com de titane m'amène une réflexion : certes tout ce qui se passe en ce moment au niveau des réformes de l'EN poussent à la révolte et à la revendication MAIS en aucun cas cela ne doit apparaître dans ta réflexion.<br /> D'une manière générale, l'école apporte TOUJOURS une réponse adaptée, les programmes sont BIEN pensés et PARFAITEMENT à même de répondre aux besoins de l'école, etc...<br /> Tu te fourres ça dans le crâne et tu prends le ton le plus convaincant pour le dire !
F
je viens de tomber sur le brouillon de mon exposé sur ce sujet, je te le donne, ça peut t'aider.<br /> <br /> 1ère partie : les missions de l'école<br /> - la première des missions est de faire des élèves des citoyens<br /> - la deuxième mission est l'apprentissage de la lecture (Jaurès insiste pour dire que c'est la base qui permet les autres apprentissages)<br /> - la troisième mission est d'aider les élèves en difficultés<br /> "vous ne devez pas lâcher vos écoliers, vous ne devez pas" Jaurès<br /> <br /> 2ème partie : les réponses apportées<br /> - faire des citoyens<br /> le "vivre ensemble" + "éducation à la citoyenneté"<br /> - la lecture<br /> méthode syllabique et apport de Foucambert<br /> Idée d'une culture de base avec la mise en place du socle commun<br /> - aide aux élèves en difficultés<br /> pédagogie diff, PPRE, RASED<br /> <br /> En conclusion, rappel de la loi d'orientation 2005<br /> - une école + juste : école de la confiance<br /> - une école + efficace : école de la qualité<br /> - une école + ouverte sur le monde et à l'écoute de la nation<br /> <br /> Voilà, j'espère que cela t'éclairera un peu.<br /> D'une manière générale, lorsque tu as un texte historique, tu dois toujours essayer de faire le lien avec la loi d'orientation et les programmes actuels.
F
Chère Nyny,<br /> contrairement à tes premières impressions, ce texte peut être facilement exploiter dans le cadre d'un sujet d'OP : les missions de l'école.<br /> Ce n'est pas moi qui l'invente, c'était le premier sujet à bosser quand je faisais l'accompagnement bleu du CNED ! j'avais bcq aimé ce sujet, car Jaurès énumère plein de trucs que tu peux réutiliser.<br /> - l'école forme des citoyens (éducation à la citoyenneté, pilier 6 du socle commun)<br /> - apprentissage prioritaire de la lecture (maitrise de la langue française, pilier 1)<br /> - posture du maître (évaluation formative)<br /> etc...<br /> J'avais traité le sujet sous cet angle en comparant ce texte avec la loi d'orientation et le socle commun pour en conclure que ce texte était finalement très actuel.<br /> Je précise que le 2ème texte du sujet était un bilan sur les élèves arrivant en 6ème en grande difficulté de lecture et le 3ème texte était sur les missions des enseignants.<br /> <br /> bon courage !
N
Titane, courage ! Même les instits les plus chevronnés et les plus passionnés que je connais ont un gros coup de mou cette année...<br /> <br /> Magali, contente de te revoir par là ! Ma foi, j'avance pas très vite mais disons que depuis peu, j'essaie de mettre un coup de collier. C'est très irrégulier, j'ai bien avancé les maths, l'histoire et pas touché à l'histoire et très peu aux sciences... Côté oraux, je n'ai démarré que l'OP et choisi mon oeuvre de LJ. A suivre !
M
Ah ben zut alors ... ça merde un max sur blogline ... j'avais pas vu que tu avais publié autant d'article !!! Je viens de faire un rapide petit tour pour me remettre à jour !!! Je vois que tu avances un max !
Publicité
Publicité