Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies de Maîtresse Nyny
7 août 2009

Le livre du jour / 4

Max et les maximonstres - Maurice Sendak - 1963

C'est un livre pour lequel le contexte est capital. Très mal accueilli à l'époque (Françoise Dolto trouvait les monstres très effrayants et l'on jugeait que l'autorité parentale était trop remise en cause), il a ensuite été récompensé et a l'ait l'objet d'une adaptation (Opéra). C'est un livre très symbolique (image des parents, de la révolte, de l'amour maternel) et initiatique (au terme d'un voyage, retour à la mère). Les illustrations sont très différentes de ce qu'on peut voir aujourd'hui : non pas lisses, douces et pastels, mais plutôt dures, effrayantes, hachées et crayonnées.
Livre rassurant pour les enfants (on peut être un monstre et retrouver sa soupe chaude...), qui anime encore aujourd'hui les "pour" et les "contre" chez les adultes.
Un travail sur l'auteur (très marqué par la Shoah) est à faire.

Publicité
Commentaires
B
J'ai vu que le film allait sortir cette année, j'ai pensé que ça pouvait d'intéresser !<br /> A bientot
N
Oui c'est très vrai, c'est assez le type du livre résistant d'ailleurs... Je préfère sur ce blog ne pas trop parler de la lecture plaisir, ça sert pas à grand chose. Mes enfants raffolent de ce livre, comme quoi C.T. a raison quand elle dit que ce genre de texte motive les élèves ! Dans un style un peu ressemblant, il y a aussi Chien bleu qui fera l'objet de la prochaine fiche.
M
Et on a souvent une lecture différente si on fait juste une lecture plaisir, ou si lorsqu'on lit on imagine ce qu'on pourrait en faire avec des élèves ... A force de lire les ouvrages du style Tauveron, on change sa façon d'appréhender le livre, on ne lit plus du tout de la même manière.
N
C'est ton dernier post qui m'a inspirée ;-)<br /> Non bien sûr, pas de Shoah en cycle 2, mais si tu présentais un livre de Maurice Sendak, il faudrait avoir connaissance de sa vie et de son rapport à la Shoah car toute son oeuvre en est marquée, tu pourrais avoir des questions à ce sujet...
B
ah tu vois, moi je fais partie des contres ! mais heureusement qu'on n'a pas tous le même point de vue ...<br /> Par contre tu dis qu'il faut travailler la shoah mais c'est un album cycle 2 donc pas possible de voir la shoah avec eux ??
Publicité
Publicité