Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies de Maîtresse Nyny
1 octobre 2009

Stage or not stage ?

Pour moi, non. Parce que je ne peux pas. Impossible de me faire envoyer à l'autre bout de l'académie, impossible de zapper 4 semaines de révisions. Evidemment, c'est pas très logique, c'est très formateur d'être en stage, mais cette année, j'aurai l'occasion de sévir en cycle 3 et en cycle 1 près de chez moi. Ceci compensera cela.
Il y aussi quelque chose qui me gêne avec ses stages, sans que je puisse vraiment mettre le doigt dessus... En fait, si, je sais, ce qui me gêne, c'est que ce sont des "stages en responsabilité". On ne sait pas bien ce que fera l'instit pendant ce temps-là, parti en formation, actif dans la classe, passif dans la classe, etc.
Je redoute un peu de voir mes enfants confiés à des personnes qui "ne vont pas", pour reprendre une expression d'ici. Ce n'est pas très politiquement correct de le dire mais bon, si sur la blogo-CRPE, on trouve surtout des gens motivés, bosseurs, qui aiment échanger et partager, ben, c'est pas toujours le cas dans la vraie vie. Et 4 semaines, dans l'année d'un écolier, ben, c'est énorme ! ça fait un peu apprenti-sorcier tout ça... Et puis, pour le candidat, c'est pas simple non plus, on ne peut pas lui demander le même travail qu'à un instit puisqu'il aura à peine commencé la formation (les stages commencent dès novembre) ! Et c'est pourtant ce qui se passe. Alors, entre ceux qui n'ont aucun stage (je pense à  Boulie) et ceux qui prennent une classe 2 x 15 jours en autonomie, je me demande un peu ? Drôle de sytème tout de même !
En tout cas, je croise pour que mes garçons tombent sur des Isis, des Lou, des Mapillou, etc., bref, des qui-auront-les-épaules...

Publicité
Commentaires
I
Ooooh c'est gentil ça !!<br /> <br /> C'est vrai que cette histoire de stage me gêne aussi. D'une, beaucoup de personnes voient surtout le côté financier !! Ca me choque parfois. Et c'est vrai on n'est qu'au début de notre formation !! Qu'est-ce qu'on fait en face de 26 CP en novembre ??<br /> Bref je viendrai te raconter. Je ne donne pas trop de nouvelles en ce moment car mes stages me prennent beaucoup de temps, mais ce we je fais un article ! En tout cas je me régale, j'ai des PE très formateurs qui m'aident beaucoup, et... et... c'est le bonheur !!<br /> <br /> Gros bisous à bientôt !!
N
Ha ? OK, ça a changé alors, mais tant mieux, ça semble quand même plus logique !
E
Les deux premières semaines sont en observation et pratique accompagnée, seules les deux dernières sont en responsabilité (les titulaires partent en formation), heureusement, même si c'est sûr que c'est quand même peu. Il faut surtout espérer qu'il y ait une bonne organisation pour pouvoir préparer les séances à l'avance ...
N
Sans parler de catastrophes (je me dis que ce sont quand même des gens très motivés pour la plupart...), il y a quand même un manque total de stages d'observation au préalable pour savoir tout simplement ce que sont 26 gamins dans une même pièce !! C'est aussi bête que ça. A peine 2 mois de prépa au concours, certains n'auront pas vu d'enfants de moins de 10 ans depuis peut-être des années... Ceci dit, balancer les heureux lauréats dans les classes en septembre, ça va être chaud aussi, je suis d'accord...
L
Nyny tu sais je pense que ca sera pas forcement pire qu'une mauvaise instit pendant 1 an<br /> <br /> Chez nous pour l'instant il est quand meme prévu des visite de controle pendant le stage et comme les PE2 ils ont le pouvoir de faire interrompre un stage si ils jugent que tu met en danger les eleves!!<br /> <br /> Mais je suis d'accord avec toi ... y'aura des catastrophes mais il y aura aussi des bonnes expériences avec des personnes digne de confiance... Le pire dans cette histoire c'est plutôt qu'en septembre des personnes qui auront réussi le concours mais qui n'auront pas eu assez de recul sur la pratique de classe vont avoir des classe a temps plein (ou presque) ... Pour moi c'est là que des gamins vont peut être avoir une scolarité bousillée ...
Publicité
Publicité