Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies de Maîtresse Nyny
1 octobre 2009

Devoirs pour lecteurs avertis !

Donc, beaucoup de cours cette semaine, et du coup, beaucoup de boulot à la maison, entre les devoirs IUFM et ma propre programmation... Hier, c'était donc maths, suite au cours de mardi. Je ne résiste pas à vous soumettre ce petit problème qui m'a usé les neurones pendant une 1/2 heure :
"2 carrés à remplir exactement de petits carreaux. Le plus grand nécessite 132 carreaux de plus que le petit... Combien faut-il de carrés pour le petit ? Combien faut-il de carrés pour le grand ?"

Sinon, ce matin, c'est français : un plan de synthèse et un test de grammaire. Là encore, un petit exercice m'a fait sourire en me rappelant un certain débat de l'an passé sur le blog de Mély... Alors, donnez la nature et la fonction de "dérangeant" dans ces 2 phrases :
"Nous avons tous aimé ce livre dérangeant"
"Nous avons tous trouvé ce livre dérangeant"

En ce qui me concerne, je persiste à dire que le premier est épithète, l'autre attribut du COD... Mais je n'aurai le fin mot de l'histoire qu'au prochain cours de français. Je vous tiens au courant !

Publicité
Commentaires
I
alors ? la réponse de la question de grammaire ???<br /> <br /> J'espère que tu vas bien !! Gros bisous !
L
Merci, c'est une évidence maintenant que je le vois!!<br /> C'est étonnant comment les choses simples nous reviennent si difficilement.
C
Soit x la longueur du côté du grand carré<br /> y la longueur du côté du petit carré<br /> Le grand carré comporte x² carreaux et le petit y².<br /> Donc x²-y²=132 (différence de 132 carreaux)<br /> D'où (x-y)(x+y)=132 (identité remarquable)<br /> x-y et x+y étant des nombres entiers, ce sont des diviseurs de 132<br /> Les possibilités sont :<br /> x-y=1 et x+y=132<br /> x-y=2 et x+y=66<br /> x-y=3 et x+y=44<br /> x-y=4 et x+y=33<br /> x-y=6 et x+y=22<br /> x-y=11 et x+y=12<br /> On s'arrête là car x-y<x+y<br /> x-y et x+y ont la même parité il ne reste donc que (limite le nb de systèmes à résoudre)<br /> x-y=2 et x+y=66 qui donne comme solution x=34 et y=32<br /> x-y=6 et x+y=22 qui donne comme solution x=14 et y=8<br /> <br /> Voilà ;)
L
Euh Claire je veux bien la solution!!<br /> Merci Fanny, oui je bossemais pas autant que je le souhaiterais, mes neurones se fatiguent vite, et les accompagnements scolaires sont nombreux, bref je révise efficacement environ 10 heures par semaine plus 3 heures de stage, c'est peu mais j'espère que la machine va vite se remettre en route, et puis j'ai de gros soucis sur la didactique, j'ai du mal à trouver la musique, bref plein de doutes....
N
Merci Claire !<br /> Pas beaucoup de joueurs pour ce petit problème, pourtant c'est rigolo... (!)<br /> Mapillou, je t'enverrai la solution
Publicité
Publicité