Les manies de Maîtresse Nyny

Idées, gaffes et tambouilles

12 avril 2011

Les oraux

Coucou !!

Me revoilà, j'espère que certains arriveront à retrouver le chemin du blog, entre les PE stagiaires, les master, les admissibles, je sais qu'il y a énormément de boulot partout !

Je reprends ce blog puisque je me décide à attaquer les oraux. Je comptais vraiment y aller au toupet et puis bon, pas possible de laisser bêtement passer cette chance, du coup, je me décide à bosser un peu... Concernant mes cours, j'en ai donc réduit quelques uns, d'autres se sont réduits d'eux-mêmes, il me reste ainsi une élève de 6e 2 h / semaine et surtout beaucoup de travail avec le Cned, les étudiants arrivant en période d'exam ! ça fait quand même drôle d'être de l'autre côté de la barrière !! Côté révisions, j'ai donc attaqué les 3 Hachette. La nouvelle épreuve d'éthique me semble bien casse-gueule, avec notament pas mal de connaissances à avoir sur les démarches admisnistratives, les procédures, etc. En même temps, c'est logique, ça fait aussi partie du métier. En français et maths, je trouve ça super difficile d'avoir suffisament de recul pour présenter une séquence mais ça me fait moins peur, ça recoupe pas mal les parties dida des écrits je trouve. Mais surtout, SURTOUT, on a apparemment les programmes fournis au moment de la prépa, alors là, je dis youkaïdiaïda, parce que j'ai jamais réussi à les mémoriser. Du coup, je les lis tranquillement sans me mettre la pression ! Ce qui est vraiment chouette, c'est qu'on m'a proposé une simulation, ce qui m'arrange bien, vu que je suis complètement déconnectée, n'étant ni en IUFM, ni au Cned, ni à Forprof, ni rien... Donc vendredi, je planche sur un sujet de français et un sujet d'éthique, avec débriefing à la clef !! ça va être vcahement improvisé quand même, mais ça me permettra de remplir mon sac de bons conseils ! Bon, ce sera tout pour aujourd'hui.

Posté par Nynybrindacier à 11:15 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Coucou

    J'espérais bien que tu n'avais pas abandonné ton blog !
    Allez nyny ! Courage ! Je te soutiens à fond !

    Posté par Filou, 12 avril 2011 à 18:57
  • oufffffffff

    Coucou Nyny ,

    je venais te mettre un message pour savoir où tu en étais et je découvre ton billet !! Je suis soulagée de voir que tu es toujours en mode concours !!
    Je suis en M2 à l'iufm alors si tu as besoin d'infos n'hésite pas !!

    Posté par shald, 13 avril 2011 à 20:41
  • Yes, 2 rescapés, 2 !!

    Merci Filou ! J'espère que ton année s'est bien passée !

    Shald, et vi, toujours là malgré tout... Oulah des questions j'en ai des tonnes ma pauvre amie, 6 mois déconnectée, c'est suffisant pour oublier jusqu'à la signification de REP ou PAI... j'espère franchement avoir quelques réponses demain déjà. Peut-être tu sais si oui ou crotte, on a les IO au moment de la prépa, oh steuplé, dis-moi oui, Andy !!

    Posté par Nyny, 14 avril 2011 à 14:14
  • Ravie de te revoir en mode guerrière Bon courage pour les révisions. Si tu as des questions n'hésite pas. Peut-être pourrais-je t'apporté des réponses de l'intérieur du système. Par rapport aux démarches administratives, il y en a de plus en plus, et tout le monde est sur les dents avec ce genre de chose : ils appellent ça le PROFESSIONNNALISME !!! Ben oui, que tu sois un mauvais pédagogue, ce n'est pas grave ... si tu as bien rempli comme il faut tous les PPRE, les PAI, les demandes d'autorisations et les déclarations d'accident ... Tu ne risques rien

    Posté par Magali, 14 avril 2011 à 18:06
  • Documentation

    Le directeur de l'IUFM de Montpellier s'est renseigné auprès d'inspecteur s'occupant du concours et apparemment nous n'aurons qu'un ordinateur contenant les programmes, quelques circulaires concernant des dispositifs d'aide pour élèves en difficulté et le socle ... Rien de péda!
    A reconfirmer ....

    Posté par Eidole, 15 avril 2011 à 19:16
  • Elodie, merciiii ! ça va pour toi ?

    Mag, coucou ! Ouyaip, c'est aussi ce que j'entend de tousd les côtés : paperasses, paperasses et encore paperasses ! Conclusion, ça ne m'étonne qu'à moitié de voir des sujets très axés sur les démarches et procédures ! Merci de ta proposition, tu m'es déjà d'une grande aide avec les séquences que je lis sur ton blog, je prends des notes !!

    Posté par Nyny, 20 avril 2011 à 15:18
  • Finalement tu n'as pas à me remercier car tout est écrit sur la convocation, je ne l'avais pas encore remarqué!
    Donc c'est bien officiel, juste des textes officiels (justement)...!
    Je vais bien, la formation est vraiment super à Nîmes, tu dois connaître Vincent Boissard, Micheline Cellier et Jérémi Sauvage? et bien ils sont vraiment impliqués pour nos oraux donc forcément, c'est très motivant!

    Très bonne continuation

    Posté par Elodie, 21 avril 2011 à 23:46
  • Je viens de découvrir le dernier commentaire et étant de l académie de Montpellier je m interroge sur la formation à Nîmes:est ce que les formateurs vous ont donnés des séquences toutes faites en math ? Dans mon iufm la formation est médiocre et ça m' inquiète beaucoup ...

    Posté par Shald, 25 avril 2011 à 23:06
  • Non pas de séquences toutes faites du tout. Par contre, en TD à chaque fois le prof nous donne un sujet que l'on travaille pendant 2h en binôme puis l'un des binômes est nommé pour taper la séquence au propre pour qu'elle puisse être corrigée par le prof puis mise sur l'ENT (espace réservé aux admissibles de Nîmes). Ensuite, en UE23 tout le monde est passé devant toute la classe aux deux épreuves et à chaque fois la personne passée tape ses séquences pour qu'elles soient corrigées par les profs (maths + français) puis mises sur l'ENT. Donc au final, comme nous sommes deux groupes d'admissibles et que nous n'avons pas les mêmes sujets dans les simulations, il y a énormément de séquences sur l'ENT...
    Moi qui étais à Montpellier l'an dernier, je peux comparer et affirmer qu'à Nîmes la formation est extrêment mieux (bon, même si les épreuves ne sont pas les mêmes); surtout grâce aux enseignants extrêment impliqués!

    Posté par Elodie, 27 avril 2011 à 08:31

Poster un commentaire