Les manies de Maîtresse Nyny

Idées, gaffes et tambouilles

03 août 2011

La mi-été...

... est l'occasion d'un bon bilan !! Je sors de 15 jours de travaux dans la maison où je n'ai pas touché un livre !

J'ai reçu début juillet un courrier de l'académie stipulant que j'étais mutée dans une petite école à 15 minutes de chez moi. J'ai illico décroché le téléphone pour appeler la mairie de la commune qui m'annonce qu'il s'agit d'un RPI avec un autre village. Dans le mien, il s'agit donc du cycle 3. La gentille dame de la mairie prend mes coordonnées et quelques jours plus tard, je reçois un mail de ma future dirlette. Elle m'annonce que j'aurai des CM1 avec peut-être quelques CE2 (pas sûr), nous prenons RV et la semaine suivante, je visite la petite école : ma classe, la salle informatique... Les manuels sont commandés, ce ne sont pas vraiment ceux que j'aurais commandés mais bon, on lui avait dit que le poste ne serait pourvu que fin août, donc elle n'a pas attendu. Pour infos, c'est Outils chez Magnard (grammaire) et Maths tout terrain chez Bordas. Aucun des 2 ne m'inspire mais bon, ça m'ira quand même. Du coup, à part quelques vieux nanards qui trainent, rien en HGéo, sciences, ICM. Grâce à des collègues (dont Ozen et Mag !), je ne suis pas totalement démunie non plus, je vais passer commande pour les Magellan HGéo, et ICM s'ils ont. En histoire de l'art, j'ai un bouquin qui ne m'a été d'aucune utilité pour le concours mais qui est très bien et qui va enfin me servi : histoire des arts au cycle 3 chez Nathan Explorer. Et en sciences, littérature, anglais, je ferai sans manuel. J'espère qu'il reste des sous pour me commander 2 séries en litté (à déterminer selon niveau des élèves, je pensais à des classiques comme Cabot Caboche, le hollandais sans peine, les contes de la rue Broca...) et 2 séries en anglais (j'ai pensé à the snowman et the lady tempered ladybird). Sinon, j'ai pas encore fait mes progression et je travaille à l'emploi du temps... En Arts plastiques, à part la gouache, que peut-on commander comme grands classiques qui serviront à coup sûr ? J'ai pas encore du tout défini ce qu'on allait faire... Dans les projets, j'en ai plein : projets Japon, ouvrir un blog pour la classe (ou pour l'école si les collègues sont partants pour s'investir)... Mais, je ne sais pas ce qui sera réalisable ou non.

Dans les points stressants : 1) j'espère ne pas récupérer le groupe de CE2 et rester dans un niveau simple au moins cette année. 2) le fait qu'apparemment on reparte sitôt arrivés : on ferait la rentrée et on repartirait 1 mois en formation avant de récupérer définitivement notre classe jusqu'en juin, ça ne m'arrange pas du tout, ça veut dire que ce sera ma brigade qui s'occupera de mettre en place le fonctionnement de la classe, les règles de vie, etc. Système bizarre mais bon, on fera avec !!

A bientôt pour la suite !!

Posté par Nynybrindacier à 11:51 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    J'espère aussi que tu ne récupèreras pas de CE2 ... Te laisse pas faire. Dans les écoles , ils ont un peu tendance à gater le petit nouveau qui n'ouvre pas sa gueule (en général), quitte à pleurer ou faire genre, "je débute sivouplé si vouplé pas de double niveau !!!!" Bon, ce n'est pas le cas partout, mais fait entendre ton avis dès le début ! Pour la formation, c'est chiant. Je me souviens que nous aussi, ils nous ont fait partir 15 jours en octobre, juste au moment ou j'allais commencer mes prjets avec mes petits loups, en plus prevenu au dernier moment ... Heureusement, j'avais été remplacé par une super brigade qui avait gerer d'une main de fer la classe et qui m'avait pas mal arranger la discipline. Insiste bien sur ce que tu veux qu'elle mette en place. Pour les artx visuels, je ne peux pas trop t'aider car en elem, c'est quand même très différent de la maternelle. Je dirais papier canson? colle vynile? pinceau de différente tailles ? encre ?
    Pour les bouquins, il me semble que le hollandais sans peine risqu'être un peu leger. Ma fille l'a lu en CE1 et je l'ai travaillé avec des CM1 à la rue en aide personnalisé, pareil pour les contes de la rue broca.
    Bon, entendant profite de tes vacances quand même !!!

    Posté par Magali, 04 août 2011 à 18:04

Poster un commentaire