Les manies de Maîtresse Nyny

Idées, gaffes et tambouilles

08 août 2011

J-20

Avant la rentrée ! Et oui, le 29, formation de 4 jours entre PES gardois, l'occasion de revoir les profs de l'IUFM de Nîmes et Shald. Et Elodie qui m'a encouragée ici ! En attendant, j'essaie de dégrossir... Finalement, super nouvelle : je n'aurai que des CM1, yes !! Autre bonne nouvelle, je commence un cycle piscine dès le 12 septembre !

Sinon, qui est partant pour me conseiller sur la liste des fournitures ? Voici la façon dont je voudrais fonctionner (en tenant compte aussi du matériel dispo à l'école) :

Trousse garnie, crayons couleur, règle, équerre, compas
1 cahier de texte
1 petit cahier brouillon
1 petit cahier du jour
1 petit cahier liaison


1 grand cahier maths
1 grand cahier TP sciences
1 grand classeur avec 6 intercalaires : littérature+poésie/étude de la langue/histoire/géographie/ICM/HDA
1 porte-vues
1 petit cahier anglais

Arts visuels ?? 1 grand cahier peut-être ? Rien prévu non plus pour les TICE mais j'ai vu leurs cahiers de l'an passé dans un coin de ma classe.

C'est très provisoire, je ne me rends pas bien compte, il faut aussi que je fasse le compte de ce qui est déjà dispo (je devrais avoir ce qu'il faut en petits cahiers).

J'attaque les progressions maintenant, je vais me servir de "maths tout terrain" en maths, il y a une progression qui me semble pas trop mal, en français, j'ai acheté Caribou qui me plaît bien car j'accroche pas trop à "outils pour le français", en anglais, j'ai récupéré une progression, celle de Hop in ! qui me paraît suffisamment simple pour une bille comme moi et je compte m'aider d'1 ou 2 albums, sachant qu'on aura peut-être une intervenante pendant 1 ou 2 périodes, en HGéo, j'attends le conseil de cycle pour savoir comment fonctionner, en attendant j'ai commandé le Magellan HGéo cm1, en ICM, j'ai commandé un petit bouquin pas cher au pif sur internet (http://livre.fnac.com/a2705244/Christophe-Saisse-Instruction-civique-et-morale-Cycle-3), en sciences, j'ai la chance d'avoir un coup de main de Mag qui suffira largement pour démarrer.

Je cherche aussi des plans pour acheter des séries de livres pour pas trop cher... Je connais déjà "Lire c'est partir", mais bon, les titres ne sont pas tip-top quand même...

Voilà donc pour les dernières news !

 

Posté par Nynybrindacier à 18:39 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Qu'est-ce que tu mets dans le cahier du jour si tu as un cahier pour les maths?

    Une intervenante en anglais? Quelle chance.
    Piscine? yess, début d'année sportif!

    Posté par titane, 08 août 2011 à 23:32
  • Pour le cahier de maths, je pensais aux leçons (découverte, recherche, institutionnalisation) et sur le cahier du jour : exos d'application, réinvestissement, de révisions, etc. ça te paraît comment ?
    En anglais, c'est apparemment une maman, donc bon, à suivre et à cadrer mais c'est quand même chouette, elle a déjà fait ça l'année dernière apparemment !
    Et toi, tu n'as pas l'air de trop décrocher non plus ?

    Posté par Nyny, 09 août 2011 à 00:05
  • Et oui je serai facile à reconnaître puisque je serai la seule Elodie

    Quelle chance d'avoir pu tant avancer dans ta préparation! Moi je viens à peine de déduire que j'étais en petite section, en regardant les listes des mouvements! Le stress quoi!

    Repose toi bien quand même pour ces dernières semaines de vacances, que l'année risque d'être rude!

    A bientôt

    Posté par Elodie, 14 août 2011 à 00:30
  • ...

    coucou, tu voulais mon nouveau blog le voici: http://moilulu.eklablog.com

    aie aie j'en ai raté des choses aussi sur le tien, j'ai de la lecture je crois lol

    Posté par Lucie, 18 août 2011 à 15:28
  • Elodie, sympa la mater !!

    Lucie, merci, je sais que tu as abandonné le CRPE mais je lirai avec plaisir ta nouvelle petite vie de famille !

    Posté par Nyny, 18 août 2011 à 16:18
  • Il faut aussi que tu penses à l'organisation des enfants : un grand classeur pour stocker oui, mais la leçon en cours à réviser et à prendre dans le cartable ? Il ne faut pas que le soir ils aient 36 cahiers à transporter. L'année dernière en stage filé CM1 je fonctionnais avec un classeur (imposé par la titulaire car elle ne voulait pas que je travaille sur ses cahiers) ou je regroupais tous les matières que j'avais. Les enfants le laissaient donc à l'école et j'avais une chemise et des pochettes transparentes reperées par une gommette de couleur pour les cours en cours. A chaque évaluation, ils savaient quelles pochettes relire ou apprendre.Bon y a avit toujours des élèves à la rue qui mélangeaient tout mais bon, eux, je reprenais avec eux les pochettes régulièrement. Pense aussi à prévoir un stock de petit matériel (en particulier équerre, toujours cassée au fond du cartable ou oubliée à la maison, et des compas basiques en plastique dans lequel on glisse son crayon.
    Ensuite perso, je ne mélangerais pas les leçons (règle de grammaire, ou définition de maths) avec les exos ou les recherches. Certains sont vraiment cochons et pour apprendre sur un toruche - bip, c'est moyen !
    Bon plus qu'une semaine pour toi ... Range bien tes petits cahiers et tes craies ...

    Posté par Magali, 21 août 2011 à 16:37
  • Coucou,

    Je suis toujours vivante mais alors boulot de dingue, je pense que Shald et Elodie confirmeront :tous les mercredis à l'IUFM, le mardi dans une autre classe de niveau différent et un énorme boulot de prep et d'organisation dans la classe. Je repasserai dès que je souffle un peu...

    Posté par Nyny, 20 septembre 2011 à 20:59
  • Gestion de classe

    Merci de nous faire partager ce qu'une formation peut nous réserver

    Posté par enseignant, 03 novembre 2012 à 17:18

Poster un commentaire