Les manies de Maîtresse Nyny

Idées, gaffes et tambouilles

30 mai 2011

Comme une impression...

... de déjà-vu ! Et oui, ce sont mes 3e oraux du CRPE ! Re-l'IUFM de Montpellier, l'attente, le jury, l'attente, etc. Je suis comme un peu lassée tout de même. Du concours, je veux dire. Enfin on verra bien, cette année, la prépa est réduite à son strict minimum. En français, je suis assez optimiste, à condition de ne pas tomber sur la conjugaison. En maths, même si je n'ai rien fait, je ne suis pas trop inquiète, j'ai de bon souvenirs de la dida de l'an passé, même si l'épreuce n'a rien à voir, les démarches restent semblables :... [Lire la suite]
Posté par Nynybrindacier à 09:23 - Commentaires [5] - Permalien [#]

18 avril 2011

français et éthique

Première simulation bien passée ! Finalement, on tient aisément 20 minutes pour la séquence. Bon, 20 minutes à déblatérer pas mal de conneries et de flous artistiques, il faut bien le dire, parce que 2 heures pour préparer une séquence digne de ce nom, c'est franchement juste... A mon avis, l'enjeu, ça sera vraiment de tenir la route, surtout que je passe à 15 heures le vendredi, soit la dernière ou presque... Point faible de ma prestation de vendredi : manque de conviction, on sent que ma séance, j'y crois pas trop... Poit fort :... [Lire la suite]
Posté par Nynybrindacier à 13:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]
14 avril 2011

Convoc'

Bon, ça y est, j'ai ma convoc. Horaires de cacate mais cette année, je suis détendue de la cafetière donc, ma foi, advienne que pourra : Français / éthique : jeudi 9 juin à 7 heures 30, avant dernier jour. Super 7 h 30, je vais encore être à l'IUFM avec les crapauds et les hérissons, comme l'année dernière ! Je cours le 15 juin sous le soleil de 10 heures, là encore souvenirs, souvenirs... Maths et EPS, le 24 juin, donc le dernier de chez dernier jour, à 11 heures... Et toi Shald ?? Sur ce, j'attaque mon sujet français / éthique... [Lire la suite]
Posté par Nynybrindacier à 14:08 - Commentaires [9] - Permalien [#]
12 avril 2011

Les oraux

Coucou !! Me revoilà, j'espère que certains arriveront à retrouver le chemin du blog, entre les PE stagiaires, les master, les admissibles, je sais qu'il y a énormément de boulot partout ! Je reprends ce blog puisque je me décide à attaquer les oraux. Je comptais vraiment y aller au toupet et puis bon, pas possible de laisser bêtement passer cette chance, du coup, je me décide à bosser un peu... Concernant mes cours, j'en ai donc réduit quelques uns, d'autres se sont réduits d'eux-mêmes, il me reste ainsi une élève de 6e 2 h /... [Lire la suite]
Posté par Nynybrindacier à 11:15 - Commentaires [9] - Permalien [#]
08 novembre 2010

tadam !

Je suis (encore) admissible. Un peu déstabilisée par cette nouvelle, surtout au vu du travail fourni, je n'ai quand même pas touché un livre de l'été et je SAIS que j'ai fait des bourdes monumentales en HGéo et sciences, ça ne s'invente pas. J'en conclue que les seuils doivent être particulièrement bas cette année. Du coup, je me sens bien sûr galvanisée pour bosser les oraux à fond, mais je ne me suis préoccupée de rien, je ne connais pas les nouvelles épreuves et je suis complètement déconnectée de l'IUFM. Si quelqu'un a une... [Lire la suite]
Posté par Nynybrindacier à 17:03 - Commentaires [23] - Permalien [#]
22 octobre 2010

Ma petite entreprise

Bonjour bonjour, Allez, je viens vous donner quelques nouvelles !! Les cours au Centre se poursuivent, et je viens d'avoir 2 heures supplémentaires dans mon Centre social, ce qui me fait un total hebdo de 8 heures + 1 heure de maths à un petit 3e timide et complexé, une réécriture et relecture de thèse, et le Cned. Je connais un peu plus les histoires personnelles de mes élèves, dur-dur...Je me définis donc de plus en plus dans ce statut de "professeur indépendant" puisque c'est comme ça que ça s'appelle. Je considère que... [Lire la suite]
Posté par Nynybrindacier à 16:49 - Commentaires [6] - Permalien [#]

14 octobre 2010

Du boulot !

ça bosse dur par ici... D'abord j'ai un nouvel élève, Mike, viré de sa 6e, d'un niveau début de CE2 en français, début CM1 en maths. Pour lui, on espère une intégration en Segpa. Pas bête mais carrément fâché avec l'école. Je ne sais pas du tout d'où proviennent ses difficultés pour l'instant. Comme d'habitude, je suis à la recherche de ressources, quoiqu'en Segpa, on trouve pas mal de choses sur le Net. Comme d'habitude, je navigue à vue, le temps de trouver mes marques. Autre difficulté : je ne sais pas combien de temps restent... [Lire la suite]
Posté par Nynybrindacier à 00:15 - Commentaires [3] - Permalien [#]
05 octobre 2010

Plein de choses à raconter 3

C'est la bonne nouvelle du mois de septembre : on m'a proposé de donner quelques heures à des jeunes en grande difficulté dans un centre social. Pour l'instant, j'ai 2 élèves que je prends séparément : un jeune iranien plutôt vif grâce auquel je me plonge dans les cours de FLE (et c'est complexe !) car il ne parle pour ainsi dire pas du tout français, et un jeune de 15 ans doté d'un QI très faible avec lequel je travaille les savoirs de base qu'il apprend et désapprend régulièrement... Moji et Etienne. C'est bien payé et juste à côté... [Lire la suite]
Posté par Nynybrindacier à 09:33 - Commentaires [7] - Permalien [#]
01 octobre 2010

Plein de choses à raconter 2

Donc les écrits... Bon, pas glorieux hein, mais bon, pas de surprise, sans ouvrir de livres, c'est difficile de pondre quelque chose de correct. M'enfin, je suis restée jusqu'au bout, enfin presque, c'est déjà pas mal.Donc ben le français, les mythes littéraires, comme tout le monde apparemment. Pour moi, c'était une analyse, mais bon, j'ai fait une espèce de synthèse avec quelques citations, aucune idée de ce que ça peut valoir, surtout qu'il y avait un extrait de Germinal, je voyais pas trop comment l'insérer en termes de... [Lire la suite]
Posté par Nynybrindacier à 12:01 - Commentaires [4] - Permalien [#]
30 septembre 2010

Plein de choses à raconter 1

Et oui, il s'est passé des choses depuis 10 jours. Je vais sectionner hein ! Je commence donc par mon entretien pour le poste de journaliste qui s'est plutôt avéré être un poste de communication en fait. J'étais pas très motivée, en plus, j'ai eu droit aux camions sur la Nationale, j'ai mis 3/4 d'heure pour arriver, et au moment de garer ma voiture, ma motivation était déjà passée de 4 à 2. Bon, ok, il y a 10 ans, quand je bossais à Paris, un poste à 45 minutes, limite si je sautais pas de joie au plafond, mais bon, les choses ont... [Lire la suite]
Posté par Nynybrindacier à 11:25 - Commentaires [2] - Permalien [#]