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Les manies de Maîtresse Nyny
16 juillet 2008

Créteil 2008 - corrections de français

SYNTHESE

Indications générales
On attend que, dans l'introduction, le thème du dossier soit annoncé, que le titre et les auteurs soient fournis. On attend que le développement soit construit de manière équilibré, qu'il soit organisé et que le guidage du lecteur soit assuré : intertitres, sources... On attend que les idées soient reformulées par des formules synthétiques et englobantes, que le vocabulaire de spécialité soit maîtrisé, que la langue soit correcte.

Les textes
Texte 1 - Golder et Gaonach : une approche théorique
Texte 2 -

Plan conseillé (titre indicatif)
- Décoder et composantes indissociables
- Les difficultés de compréhension
- L'enseignement de la compréhension

GRAMMAIRE

1. Relevez, classez et donnez la fonction grammaticale des verbes à l'infinitif dans le paragraphe suivant.

"Savoir reconnaitre des mots ne suffit pas pour lire une phrase ou un texte. Les élèves doivent apprendre à traiter l'organisation d'une phrase ou d'un texte écrit. Ils doivent aussi acquérir le lexique et les connaissances nécessaires pour comprendre  les propos des textes qu'ils sont invités à lire."

Relevé
savoir ; reconnaître ; lire ; apprendre ; traiter ; acquérir ; comprendre ; lire

Classement
Attention, plusieurs classements sont possibles : par groupes, par fonctions...
Au candidat de faire son choix.
Par exemple :
1er groupe : traiter
2e groupe : -
3e groupe : savoir, reconnaître ; lire ; acquérir ; comprendre ; apprendre ; lire

Fonctions
savoir : sujet
reconnaître : complément du verbe
(pour) lire : complément prépositionnel du verbe
apprendre : complément du verbe
traiter : complément prépositionnel du verbe
acquérir : complément du verbe
comprendre : complément prépositionnel de l'adjectif
(à) lire : complément prépositionnel du verbe

2. Expliquez l'emploi du verbe "être" dans les phrases suivantes.

a) Chez le lecteur confirmé, les deux activités sont (verbe d'état) presque simultanées.
b) La première s'est (auxiliaire du verbe pronominal) automatisée, libérant toutes les ressources pour la seconde.
c) L'un et l'autre aspect de la lecture doivent être (auxiliaire du verbe au passif) enseignés.

DIDACTIQUE

1. Analysez la situation exposée dans le document A, en vous appuyant sur votre connaissance des programmes et sur les thèses développées dans les textes 1 à 4.

Un contexte favorable aux apprentissages

- la situation  est en relation avec le quotidien de la classe, ce qui favorise l’entrée dans une culture écrite
- les programmes recommandent de prendre appui sur le travail engagé à l’école maternelle : c’est ce qui se passe ici puisque les connaissances préalables sont sollicitées.

Des contenus pédagogiques en accord avec les programmes

- le travail de mise en relation entre graphème et phonème semble être signalé systématiquement dès la 1re semaine
- répétée, l’activité conduit à la reconnaissance de l’image orthographique de certains mots, ce qui est aussi une demande des programmes

Une situation néanmoins problématique

- les élèves sont très tôt dans une situation d’exploration et de questionnement qui n’est pas explicitement préconisée par les programmes mais qui est vivement recommandée par de nombreux auteurs
- l’explicitation par la maîtresse des relations phonies/graphies peut être comprise de deux façons : d’une part, elle explicite des mécanismes qui conduisent à la clarté cognitive du principe alphabétique, ce qui est en accord avec les textes du dossier ; d’autre part, elle manipule à peu près seule des concepts qu’elle semble vouloir construire avec les enfants. Cette stratégie pose un certain nombre de questions : partir de phrases ou de mots pour poser des questions que l’enseignante est seule à se poser, est-ce une situation qui profite à tous les élèves ? Introduire si vite un démontage syllabique sur les mots que les élèves ne connaissent pas, est-ce que cela a une signification pour eux ? Est-on si loin de la "devinette psycholinguistique" critiquée par Golder et Gaonach ?

On est évidemment très loin de l’entraînement systématique que préconisent Golder et Gaonach ou Fayol et Morais. Cette situation se présente comme une ouverture, une invitation à la réflexion, qu’une étude plus systématique du code devra renforcer.

2. Quelles sont les connaissances mobilisées par les élèves au cours de cette activité et quelles sont celles que la situation leur permet de construire ?

- connaissances mobilisées : connaissance du nom des lettres, repérage d’analogies graphiques, correspondance graphème / phonème et combinatoire, hypothèses de sens en fonction du contexte, expression orale
- connaissances construites : règles de vie scolaire, relation à l’écrit, pratique de la combinatoire, relation graphie/phonie, notion de syllabe

3. Commentez le rôle de l’enseignant en donnant des exemples

- valorisation des interventions des élèves
- g
uidage avec explicitation des enjeux, de la nature des exigences et des relations moyen/fin, explicitation de la tâche assignée aux élèves, pose de repères dans l’activité, questionnement pour inciter les élèves à justifier leurs hypothèses
- étayage des apprentissages en précisant la nature des indices de l’écrit, en centrant l’attention des élèves sur les unités à considérer, en apportant des éléments de code encore inconnus des élèves, en donnant une explicitation sémantique, en donnant une explicitation métagognitive, en expliquant l’aide méthodologique introduite

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Commentaires
M
Merci bcp ... c'est vrai que ce sont des exercicies qu'on a pas l'habitude de faire ... d'où un entrainement avec les annales !
S
Merci pour ces pistes de correction! <br /> En tout cas une chose est sûre, je dois revoir mes fonctions!!<br /> Mais perso, je n'avais jamais vu ça moi, la fonction d'une verbe infinitif. J'ai tout faux :S lol<br /> Je sais désormais que j'ai eu presque tous mes points sur la synthèse n'ayant pas eu le temps de traiter la partie didactique, quel dommage... <br /> Point positif, j'ai fait une belle synthèse xD<br /> Merci encore!
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