Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies de Maîtresse Nyny
5 mai 2009

Je suis né pour te connaître, pour te nommer. Liberté.

Voilà, j'ai enfin arrêté mon choix ! J'ai cogité comme une malade hier, en soignant un Petit-Lu brûlant, j'ai saisi le clavier 5 fois pour balancer mes idées, sur Hugo, et puis non, c'est plus prudent de revenir à Geoffroy de Pennart, et puis non, il me faut du cycle 3, et puis non, et puis si, et puis non... Bref, comme dirait Pépin, y'a plus de noyau dans la banane : cette fois, c'est bon !
C'est vrai qu'il y a du boulot en poésie, ceci dit il y en a aussi pour les albums, le théâtre. J'essaie d'anticiper quelques questions-pièges, notamment sur la récupération des poèmes engagés, sur le côté très formel de la poésie, etc.
J'ai pas mal d'idées. Si certaines d'entre vous sont partantes pour lire mon exposé et me faire des remarques, je suis partante ! Titane, Magali, LD, Stéph, ou d'autres ! Je peux lire aussi les vôtres si vous voulez.
Bon, allez, Belle-Maman garde Petit-LU, j'en profite pour bosser à fond aujourd'hui (OP) !

Question-bonus : savez-vous comment sont motivés tels ou tels choix de livres pour la liste officielle ? Apparemment, L'Enfant-Océan, l'Oeil du loup, ont été retirés des listes officielles ? Si quelqu'un sait comment ça fonctionne...

Publicité
Commentaires
S
Coucou Nyny,<br /> Pas de problème, je veux bien lire ton exposé et te dire ce que j'en pense.<br /> A bientôt
L
a ta disposition si tu as besoin de plus amples détails sur la partie culturelle ^^
M
pourquoi...?<br /> simplement, car j'ai voulu bossé seule le concours et qu'arrivée au mois de mars, j'ai laissé tombé, prise par le doute, l'incertitude de mon choix, la fatigue, le ras le bol (une grosse envie de ne plus y penser et de faire du ménage du repassage sans culpabiliser...ouais, c'est grave!)...<br /> je n'ai pas ouvert un livre du mois d'avril et j'ai juste continué à lire vos blogs.<br /> Devant l'écrit je me suis senti nulle, si j'avais travaillé, c'était à ma portée...reste les maths mais ça ne rattrapera pas mes impasses...<br /> Bref, je recommence l'an prochain.<br /> J'espère que ça ira pour toi.
N
Je suis allé lire pour les débats-philo, je connaissais pas. C'est vrai qu'il y aurait plein d'ouvertures possibles, éventuellement sur la liberté, plutôt en fin de séquence.<br /> Oui, le contexte est très important et je l'aborderai forcément, vu qu'il a été créé pour la Résistance et destiné à circuler oralement, donc plutôt à être dit que lu.<br /> Merci, LD, plein d'idées !
L
je te balance mes idées en vrac sur des pistes de travail pour ton entretien et ou ton exposé<br /> <br /> Tout le travail technique autour de la poésie:<br /> <br /> _forme (répartition strophique)<br /> _ rime / métrique<br /> <br /> travail sur le langage abstrait ou métaphorique:<br /> <br /> _ jeu sur les mots (double sens/ figure de style)<br /> _ travail sur les évocations (donc travail sur les représentations mentales)<br /> <br /> travail autour d'un concept<br /> <br /> _ débat philosophique (il faut vraiment te renseigner la dessus car tu ne pourra pas faire l'impasse sur les débat philosophique... c'est très spécial en primaire et c'est pour cela qu'il faut être au point. Avec un thème aussi fort que la liberté tu n'y échappera pas!)<br /> <br /> travail pluridisciplinaire!<br /> <br /> _ musicalement : si tu es bien sur le poème d'Eluard, il a été mis en musique (me souvient de l'avoir monté quand j'étais à la fac, en musicologie) donc a faire écouter!!!<br /> <br /> _ peinture : montrer des allégorie de la liberté (exemple celle de Delacroix ... qui était sur les ancien billet de 100Fr)<br /> <br /> _ sculpture : statut de la liberté<br /> <br /> _ photographie : une photo montrant la libération de Paris ou autre... mettre en avant l'état dans lequel sont les gens... donc faire aussi un lien avec l'histoire pour comprendre le point de bascule.<br /> <br /> _ histoire : faire des lien sur la 2e Guerre mondiale mais aussi la colonisation et l'esclavagisme. <br /> <br /> _ Ed civique : lire et discuter autour de la DDHC et éventuellement la Déclaration des Droits de l'enfant.<br /> <br /> Voila en vrac mes idées ... travail bien ;-)
Publicité
Publicité