Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies de Maîtresse Nyny
18 novembre 2008

La société celtique

Dès le XIIIe siècle av. J.-C., des populations celtiques sont à l'origine du territoire correspondant à la France actuelle, que Jules César nommera plus tard la Gaule. Cette civilisation des champs d'urnes, ainsi dénommée en raison de ses rites funéraires, sera progressivement remplacée au VIIIe siècle par la civilisation dite de Hallstaat ou 1er âge du fer, puis, au début du Ve siècle, par l'époque de la Tène (2e âge du fer), marquée par une nouvelle vague d'immigration celtique. Se met alors en place une nouvelle société prospère, guerrière, à la fois unie et dispersée.

Des peuples disparates
Les celtes occupent un territoire qui sera arbitrairement délimité par le Rhin par Jules César : la Gaule. La gaule est divisée en grandes régions : la Belgique, l'Aquitaine, la Celtique qui constituent la Gaule chevelue, et la Provincia. Les Celtes sont eux-mêmes divisés en une soixantaine de peuples. Chaque cité possède son site fortifié : l'oppidum. Néanmoins, le territoire s'unit dans une langue et une religion communes, ainsi que dans le culte des héros.

Une société hiérarchisée
Les celtes sont divisés en 3 classes : les druides détiennent le savoir et le pouvoir scientifique, religieux, juridique. Ils ont charge d'instruire les élites et communiquent avec les dieux. Ils sont les seuls à savoir lire et écrire. La classe guerrière élisent un roi sous contrôle des druides, elle regroupe les aristocrates : ils sont propriétaires terriens et jouent un rôle politique. Enfin, les artisans, commerçants, agriculteurs produisent ce qui est nécessaire pour les 2 classes dirigeantes. Ils ne paient pas d'impôts et ne détiennent aucun pouvoir. La religion tient une place importante, elle est non représentative et invoque la Nature. Les femmes ont les mêmes droits que les hommes, sauf sur le plan spirituel, elles ne peuvent donc pas être druides.

Un territoire prospère
Les Celtes sont un peuple guerrier (prise de Rome, prise de Delphes...) mais pas seulement.
Le pays est riche. On y cultive le blé, l'orge, on sale et fume les viandes, on tanne le cuir. Sont inventés le savon, le chariot, le tonneau cerclé de fer, et les Celtes sont de fins orfèvres. Ils exportent des esclaves, des salaisons et importent du vin grec et italien.
Le pays est ouvert. Les échanges avec les Etrusques et les Grecs existent depuis le VIe siècle avant J.-C. En témoigne la tombe de Vix où l'on retrouva un immense vase grec en fragments.

L'image d'Epinal du gaulois querelleur abondament véhiculée par les manuels d'histoire de la III République a vécu. Les écrits Antiques ont été éclairés par les récentes fouilles archéologiques associées aux nouvelles technologies (analyse en laboratoire). Le fonctionnement de la société celtique changera à partir de -121 avec la conquête de la Narbonnaise, puis à partir de -52 avec la reddition du chef gaulois Vercingétorix qui enclenche le processus de romanisation.

Je me rends compte qu'il y a plein de choses un peu bancales, tant sur le fond que sur la forme... Vraiment pas mon truc, l'histoire...
Demain, l'année 1661...

Publicité
Commentaires
L
Nyny oui oui ca marche avec tout ... le but c'est hierarchiser l'infomation<br /> <br /> Pour l'intro et la conclusion OUI bien sur mais elles se resume a 1-2 phrases...<br /> C'est court et concis!! :)
N
Magali, oui ton plan me semble effectivement plus cohérent que le mien. Tu as raison, sinon, le sujet ne se cantonne pas à la Gaule, mais je ne connais pas grand-chose sur les Celtes hors de Gaule... Tu as ça dans tes livres ? Avec lesquels tu bosses finalement ?<br /> <br /> LD, ben est-ce qu'il faut faire intro et conclu, ou non ? Le truc, c'était de dresser un petit point sur l'origine de la société celtique en intro et d'ouvrir sur la romanisation en conclu, mais est-ce nécessaire ?<br /> J'ai regardé le mind mapping, ça me plaît bien comme système, je pense que c'est la seule façon de procéder pour extraire l'essentiel et le mémoriser ! Franchement, c'est vachement bien, je me demande si je ne vais pas recommencer mes fiches avec ce système (ce ne sera que la 4e fois que je recommence l'Antiquité...) !!<br /> Je pense que ça marche avec la géo aussi ?
L
oui oui magali c'est a peu près ca qu'il fallait cibler.<br /> Ce week end j'essayerai de faire les corrections<br /> <br /> <br /> Nyny pour les fiches synthétiques je propose une solution avec le "mind mapping" ...<br /> http://prepacrpedeld.canalblog.com/archives/2008/09/03/10448149.html<br /> http://prepacrpedeld.canalblog.com/archives/2008/08/27/10371913.html<br /> <br /> <br /> Il faut te demander quelles sont les info hyper importante(les incontournables) et après tu regarde en hiérarchisant l'information!<br /> Y'a des détails un peu superflu exemple pour ta réponse => blabla sur Hallstaat / blabla sur l'image d'Épinal...<br /> c'est pas faux mais complètement inutile pour la question étant donné qu'on fait pas de "dissert"
M
ben c'est pas trop mal quand même ... je dirais juste que tu t'es trop centrée sur la France euh .. la Gaule. Les celtes sont partout en europe et descende même en orient. <br /> Le plus dur en mineure c'est de coller au sujet !<br /> <br /> Je serais parti sur <br /> - l'unité du peuple celte : culture (les métaux, l'artisanats), religion (polythèïste, druide,réincarnation), organisation de la société (oppidum, hierarchisation)<br /> - la diversité (ou division) : les langues différentes, étendue du territoire, nombreuses tribus et guerres fréquentes<br /> <br /> En concluant peut-être sur son devenir en Gaule.<br /> <br /> Tu en penses quoi ?
N
J'essaie, j'essaie ! Mais je n'y arrive pas ! Comment t'y prens-tu pour faire des fiches qui en disent ni trop, ni trop peu ?
Publicité
Publicité