Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies de Maîtresse Nyny
29 septembre 2010

Minute culturelle - potron-minet

Pour Mapillou :

Au passage, je salue et remercie le site Expressio sur lequel j'ai pioché sans vergogne cette minute culturelle !

Le minet ici présent est bien un chat. Mais que peut bien vouloir dire potron ? Et quel lien peut-il bien y avoir avec une heure très matinale ?

Pour les amateur d'argot, potron n'est pas une déformation de 'pochtron'[1] : les pochtron-minets qui se saoûleraient au cocktail gin-tequila-Floc de Gascogne et qui auraient besoin de s'inscrire aux Alcooliques Anonymes sont très rares.

A l'origine, dès le XVIIe siècle, cette expression se disait "Dès potron-jacquet", le' jacquet' étant l'écureuil, petite bestiole sympathique ayant la particularité de commencer à s'activer très tôt le matin.
Quant au mot potron, il est une déformation de 'poistron' qui vient du latin 'posterio' qui veut dire 'postérieur' ou 'derrière'.
En clair, l'expression originale veut dire "Dès que l'écureuil sort de son sommeil et daigne montrer son popotin". Donc très tôt le matin (sauf pour les écureuils ayant fait la nouba la veille).

Mais le genre humain urbanophile perdant progressivement ses repères forestiers, le petit écureuil a finalement été remplacé par le chat, animal beaucoup plus présent dans les villes et également très matinal.

J'en profite pour m'excuser platement auprès des lauréates 2010, c'est encore un peu dur de visiter vos blogs et lire vos rentrées mais bon, ça va passer ! Je suis sûre que vous vous débrouillez comme des chefs, Nol, LD, Proofette, Lnmicka, Tartelette, etc., etc.

Et promis, je reviens vous dire ce que vous attendez...

Publicité
Commentaires
M
Merci Nyny, curieuse j'avais regardé le sens et l'origine de cette expression...et les avais déjà oubliés!<br /> C'est avec envie et aussi soulagement que je lis vos réactions face au nouveau concours pendant que je désespère de trouver un boulot adapté à mes compétences et mes envies...<br /> J'attends la suite et cette anecdote du poulet plein de promesses rigolotes:)
N
Oh toi !!
S
Quoi ?????????? Ils attendent que tu leur racontes l'anecdote du demi-poulet ??????
Publicité
Publicité