Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manies de Maîtresse Nyny
18 mai 2009

Celle qui avait des préoccupations existentielles

Ben oui, cette nuit, j'ai rêvé que je tombais sur une cafetière en promo au supermarché, je réfléchissais, pesais le pour et le contre, toussa, toussa ! Intello comme rêve, non ! Et 2 nuits avant, j'ai rêvé que Patricia Kass gagnait l'Eurovision ! Le top ! On dirait pas que j'attends des résultats d'admission ! Surtout que bon, on peut admettre que je développe une crise de manque due à la mort prématurée et subite de ma cafetière et rapport que je me gave de granulés maxouelkalitéfiltre à la place, et que donc, le coup de la cafetière, bon, admettons. Mais alors l'Eurovision, je m'en tamponne l'oreille avec une patte de macaque, donc là, j'vois pas trop, si ce n'est le harcèlement médio-publicito de France 3. Je vais porter plainte, tiens. Bien fait.

Bon, pour en revenir à de vrais sujets importants, j'ai encore des problème avec l'actualité, stressée que je suis de ne pas être dans les clous, toute seule avec mes bouquins pas toujours à jour. Donc, voici mes interrogations du moment : Y a-t-il des nouveautés au sujet :
- des ZEP-REP-RAR ? Les RAR remplacent ou complètent les ZEP-REP ?
- carte scolaire ? Elle est supprimée finalement, ou pas ?
- Rased ? Supprimés ou diminués ?
- Base-élèves ? Supprimée ou allégée ?

Oulah, mais c'est l'heure de l'école, je filoche.

Publicité
Commentaires
M
Je croise les doigts pour demain :)
T
Ce qu'il faut savoir...<br /> Eh bien d'abord, pas mal d'écoles ont refusé de mettre en place la base de données, ont fait circuler des docs d'info aux parents pour qu'ils s'opposent, tout ça (distribués en-dehors de l'école quand même, je crois qu'on n'a pas le droit de les distribuer dedans).<br /> Le fichage est obligatoire, et ça c'est un problème pour beaucoup. Pourquoi ficher des enfants??<br /> Au début il y avait aussi des mentions sur la nationalité, l'origine, et la langue parlée à la maison... D'où polémique. Et crainte d'utilisation pour repérer les "sans-papiers".<br /> <br /> Il y a cet article du Monde, récent et clair, sur les problèmes que ça pose:<br /> http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/27/base-eleves-traine-devant-l-onu_1173266_3224.html<br /> Pour le principe lui-même, voir Wikipedia.
M
http://www.educationprioritaire.education.fr/questions.asp<br /> voici ce que j'ai trouvé sur internet...<br /> partagée sur mes résultats d'écrit, j'ai décidé de jeter un oeil à l'OP et finalement je trouve ça très intéressant! mais mon CNED 2007 n'est pas à la page!
F
bon, je n'ose pas trop intervenir pour te donner des conseils vu qu'à chaque fois je me suis tapée une sale note...<br /> Je vais me les garder, mes mauvais conseils...<br /> <br /> Ah si, un truc qui m'a bien servi : j'ai pris des bêtablocants avant chaque épreuve orale. C'est un médoc qui ralentit le coeur et qui évite que celui-ci s'emballe sous le coup du stress. Pour l'émotive que je suis, cela m'a permis de ne pas perdre tous mes moyens.<br /> C'est une cops infirmière qui m'en a donné, car je pense que mon doc habituel n'aurait pas été très chaud.
M
Alors de ce que j'ai compris des ZEP and co, le gouvernement essaie de diminuer le nombres "d 'ensembles" pouvant prétendre à des moyens supplméentaires. Donc ils ont d'abord fait un premier réajustement entre ZEP et REP en diminuant la taille des REP et en les classant en REP 1, 2 et 3 en fonction des difficultés. Puis dans un second temps, ils ont gardé les REP1 qu'ils ont qualifié de RAR, puis regroupé les 2 autres en RRS (réseau réussite scolaire). Il essaie du meme coup d'enlevé l'étiqquetage ZEP qui pese sur les élèves de ces réseaux (et là je te renvoie à l'effet pygmalion, ou effet Rosenthal ... mais là je fais ma craneuse, ... hihi !!!). Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a environ 250 (ou 270 je sais plus trop) RAR qui concentrent les efforts du gouvernement et environs 1300 RRS. Concernant les critères, il y a des critères "objectif" pour ce classement qui prend en compte les nombre d'élèves en retard à la 6è l'écart des résultats aux évaluations nationales, l'environnement social (nb de RMIste, chaomeur, etc ...).<br /> <br /> concernant le rASED, je dis comme LD<br /> <br /> et pour base élève ... pareil que LD ... c'est quoi qu'il faut savoir ???
Publicité
Publicité